VACCINATION

Le Décret du 8 août 2023 étend les compétences vaccinales des Pharmaciens d’Officine et des étudiants en 3ème cycle des études pharmaceutiques au niveau de : 

  • L’administration de vaccins 
  • La prescription de vaccins

Les pharmaciens d’Officine, en répondant aux attendus quant aux matériels, formations et locaux, pourront à la fois prescrire et vacciner l’ensemble des vaccins mentionnés au Calendrier Vaccinal & les vaccins contre la grippe saisonnière aux personnes âgées de + de 11 ans. 

Pour aller plus loin, retrouvez notre mémo à télécharger.

PROTOCOLE DE COOPÉRATION

Depuis mars dernier, une autorisation temporaire de déploiement des protocoles cystite et angine étaient mis en place pour les CPTS. L’Arrêté du 17 août 2023 permet de pérenniser et inscrire dans le droit commun cette possibilité pour les CPTS, au même titre que les centres de santé et les MSP. Le déploiement de ces prises en charge ne s’inscrivant pour l’instant que dans le cadre d’un exercice coordonné. 

Pour aller plus loin, retrouvez nos outils à télécharger ainsi que notreNewsletter d’avril accompagnant le déploiement des protocoles  

DISPOSITIF PRADO

Créé en 2010 par l’Assurance Maladie, le dispositif Prado est un dispositif d’appui, une « assistance de parcours », quant au retour à domicile de patients dans le cadre de :

  • Sortie de maternité
  • Acte chirurgical
  • Décompensation cardiaque
  • Exacerbation de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)
  • Accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Covid-19 et soins médicaux et de réadaptation (SMR, ex SSR) 
  • Pour les patients âgés de 75 ans et plus, quel que soit le motif d’hospitalisation 

Le dispositif se met en place au cours de l’hospitalisation :

  • L’équipe hospitalière décide de l’éligibilité médicale du patient au service Prado ;
  • Un conseiller de l’Assurance Maladie échange avec le patient afin de lui proposer le dispositif et de recueillir son adhésion au service ; 
  • L’assurance Maladie contacte le professionnel de santé pour planifier un premier rendez-vous.

Depuis la signature de la nouvelle convention nationale des pharmaciens signée en mars 2022, l’Officine est désormais actrice des dispositifs Prado. Rémunérée pour cela, l’Officine est désignée par le patient et contactée par l’Assurance Maladie à la sortie d’hospitalisation du patient. 

Le cadre d’intervention déployable est multiple : suivi de l’observance et limitation des risques de iatrogénie, dispensation de médicaments à domicile, accompagnement pharmaceutique tel que les entretiens patients afin de développer davantage le suivi du traitement / l’accompagnement du patient quant à la prise de son traitement. 

Pour aller plus loin : Ameli.fr

FIN DU TICKET DE CAISSE

Pour rappel et ce depuis le 1er août 2023, en application de la loi du 10 février 2020, les tickets de caisse ne seront plus automatiquement imprimés sauf demande du patient. 

Pour aller plus loin, notre newsletter sur le sujet : Newsletter mai 2023