RÉINTÉGRATION DES PERSONNELS DE SANTÉ NON VACCINÉS

La LOI n° 2021-1040 du 5 août 2021 imposait la vaccination aux collaborateurs à l’officine. En conséquence, une suspension pour les collaborateurs ne présentant pas un schéma vaccinal complet. 

Le décret publié ce dimanche 14 mai 2023 permet la réaffectation de ces professionnels dès le lendemain de sa publication. 

En tant qu’employeur et si le contrat n’a pas été rompu au cours de cette période, il est obligatoire de proposer à votre collaborateur dès ce jour de réintégrer son poste ou un poste équivalent n’imposant pas de modifier sa rémunération, son volume horaire, ses fonctions, son organisation du travail et son lieu de travail. 

Au vu de cette absence prolongée, il sera nécessaire de préparer au mieux l’arrivée en se questionnant en amont de la même manière que pour une nouvelle embauche : quel est aujourd’hui le profil de son poste ? Comment s’est on organisé sans lui ? Quand le collaborateur souhaite-t-il / peut-il reprendre ses fonctions ? 

À son arrivée effective, idem, l’accompagnement au changement pour son officine sera la clé pour assurer de bonnes conditions de travail. Il sera nécessaire de planifier un entretien et des formations internes au collaborateur, ainsi que prévoir une réunion d’équipe. En externe, dans le cas de tensions quant au retour du collaborateur, il peut être intéressant de préparer son discours au comptoir.

Pour aller plus loin, retrouvez notre mémo :

IMPRESSION TICKET DE CAISSE

Initialement prévue au 1er avril 2023, la règlementation devrait s’appliquer à partir du 1er août 2023 concernant la fin de l’impression automatique du ticket de caisse en France, avec pour objectif la lutte contre le gaspillage et les substances dangereuses. 

Le consommateur devra, dès lors, expressément demander au commerçant un ticket de caisse afin que celui-ci lui soit imprimé. 

 

Des obligations découlent de cette fin de l’impression obligatoire du ticket de caisse : 

  • Il sera nécessaire d’en informer le patient par voie d’affichage au comptoir 
  • Les tickets de carte bancaire ou opération de paiement par carte bancaire relatifs à des opérations annulées ou refusées feront l’objet d’une impression systématique
  • Concernant les dus et promis, puisque le ticket de caisse est nécessaire pour les récupérer, l’impression systématique restera obligatoire 

Des solutions de dématérialisation des tickets de caisse seraient intéressantes à mettre en place à l’officine par SMS, mail, QR Code, etc. Vigilance quant à la réglementation RGDP et la nécessité d’un accord explicite du patient, concernant le traitement de ses données personnelles. 

 

Nous vous recommandons de questionner les possibilités de votre LGO auprès de votre éditeur, quant aux possibilités offertes.

DPC

Pour rappel, le développement professionnel continu (DPC) est une obligation légale pour tous les professionnels de santé en exercice. Chaque pharmacien doit justifier sur une période de trois ans de son engagement dans une démarche de DPC. Orientations prioritaires 2023/2025 à retrouver sur :  Agence DPC

Chaque pharmacien inscrit à l’Ordre doit justifier, au cours de la période triennale concernée,
de son engagement dans une démarche DPC comportant des actions :
 

  • De formation
  • D’évaluation et d’amélioration des pratiques
  • De gestion des risques


Cet engagement doit inclure, à minima, la réalisation de deux de ces trois types d’action ainsi qu’au moins une action, en lien avec les orientations prioritaires. 

 

La mise en œuvre de cette règlementation s’articule autour de 3 axes : s’engager, s’enregistrer, transmettre. Pour cela, l’ANDPC met à disposition des outils d’enregistrements des actions réalisées au cours de la période, qui permettront le téléchargement des éléments justifiants à transmettre à l’ordre. 

 

Terminologie des actions DPC : 

 

  • Formation continue : approfondissement et apprentissage des connaissances Évaluation des pratiques professionnelles : Évaluation de la pratique en situation professionnelle 
  • Gestion des risques : identification, évaluation et prévention des risques relatifs aux activités d’un métier ou d’une organisation de soins 
  • Programme intégré : action associant au minimum deux des activités citées ci-dessus 

 

En cas de difficulté, contacter l’ANDPC : par téléphone : 01 48 76 19 05 (plateforme téléphonique ouvert de 9h30 à 14h) ou par mail : infodpc@agencedpc.fr 
 

Vigilance quant aux arnaques en augmentation, liées à cette réglementation. Nous pouvons parler d’arnaque lorsqu’il y a tromperie ou induction en erreur pour facturer des services, prestations ou produits non-nécessaires ou non-conformes. 

 

Pour se protéger au mieux, il est nécessaire de s’assurer de l’agrément des organismes de formation et suivre régulièrement son compte DPC pour s’assurer de l’enregistrement effectif des actions, et traiter toute anomalie. 

 

Pour aller plus loin :
Retrouver les barèmes de prise en charge sur notre site internet onglet formation : Critères de prise en charge

Retrouver la procédure quant à l’envoi de votre synthèse à l’ordre : 

DPC : transmettez votre synthèse à l’Ordre | CNOP