MON ESPACE SANTÉ

Depuis fin mai, les patients ont la possibilité de transmettre des ordonnances via Mon Espace Santé. Dans ce cadre et afin de faciliter la transition vers cet outil, vous trouverez ci-joint le mémo « Mode d’Emploi Mon Espace Santé ».

L'AFFAIRE URGO

Une enquête nationale de 2021, par la DGCCRF a mis en évidence le non-respect du dispositif « encadrement des avantages », anciennement nommé « anti-cadeaux » par l’industriel Urgo.

Au cours de cette enquête, a été révélée une fraude estimée à 55 millions d’eurosdans le cadre de cadeaux reçus par les pharmacies d’officine par le groupe Urgo depuis 2015. 

Les éléments retenus contre Urgo sont « l’octroi d’objets ou loisirs en contrepartie d’abandon de remises commerciales ».

Les sanctions concernent l’industriel, mais pour autant la responsabilité pénale des pharmaciens d’officine pourrait être engagée dans cette affaire. En effet, tout comme l’octroi d’un avantage est illégal, cette affaire permet de rappeler que le bénéficiaire qui l’accepte s’expose possiblement tout autant à des sanctions disciplinaires ou pénales

Dans la pratique, si un industriel propose un avantage quel qu’il soit, il est nécessaire de s’assurer que celui-ci a fait l’objet d’une convention validée par l’Ordre.

AGRESSIONS À L'OFFICINE

La nouvelle enquête de 2022 réalisée par l’Ordre met en évidence une augmentation toujours existante du nombre d’agressions à l’officine depuis 2019 (nombre en croissance chaque année, de 17% depuis 2019).

Les principales causes sont le refus de dispense, les difficultés de prise en charge, vol tenté ou commis, en lien avec la gestion de la crise sanitaire COVID-19. 

Cette étude révèle dans un même temps que les gardes présentent une augmentation des cas d’agression, avec un nombre d’agressions ayant doublé depuis 2018. 

Si ces chiffres sont inquiétants, l’Ordre souhaite rappeler davantage comment se prémunir de ces situations : peu de dépôt de plaintes sont effectuées, peu d’agressions sont déclarées sur le site de l’Ordre ou encore peu de formations des équipes (gestion des patients agressifs, premiers secours en Santé Mentale, etc.). 

Outils proposés par l’Ordre des Pharmaciens : 
Que faire face à une agression 
Déclarez en ligne les agressions à l’Officine