PROJET DE COORDINATION

Pharmaciens & Médecins en Oncologie

Formation des Pharmaciens d’Officine

Découvrez les avancements du projet

Lancement officiel OCTOBRE 2024

J'INSCRIS MA PHARMACIE AU DISPOSITIF

Les objectifs

  • Améliorer l’observance des patients sous anticancéreux oraux,
  • Développer la compréhension des traitements,
  • Aider les patients à mieux appréhender les effets de la maladie et du traitement.

Le projet vise à atteindre les objectifs précités via un accompagnement du patient par les pharmaciens d’officine et via le partage d’information avec les médecins (ville & hôpital).

Ce projet s’inscrit directement dans le cadre des nouvelles missions confiées aux pharmaciens par les autorités de santé et dans le cadre des objectifs de coordination ville-hôpital.

rôle du pharmacien

A ce jour, le pharmacien d’officine est autorisé à pratiquer un accompagnement conventionné des patients sous anticancéreux.
Les accompagnements autorisés sont les suivants :

Accompagnement de patients sous anticancéreux oraux : traitements anticancéreux au long cours (hormonothérapie, tamoxifène, anastrozole, letrozole, exemestane, méthotrexate, hydroxycarbamide, bicalutamide)

ET

Accompagnement de patients sous anticancéreux oraux : autres anticancéreux des classes ATC L01 et L02 administrés par voie orale

POINT D'attention

Afin de disposer des compétences adéquates pour la mise en œuvre du suivi et de l’accompagnement des patients, chaque pharmacien souhaitant adhérer à la démarche devra attester avoir suivi d’une formation validante (formation continue, D.U. ou équivalent)

L’URPS pharmacien s’engage à solliciter les acteurs locaux et nationaux de la formation continue dans le but de garantir une offre de formation adaptée, régulière et pérenne.

Une liste indicative des formations proposées chaque année par les organismes sera disponible sur le site de l’URPS Pharmaciens.

Les Associations de Lutte Contre le Cancer

Disponible en Guadeloupe

LES ACTUALITÉS DU PROJET

LANCEMENT !

Courant OCTOBRE 2024, le nouveau Projet de Coordination Médecins & Pharmaciens en Oncologie démarrera en Guadeloupe

À venir ...